Le concept Micro-crèche

La micro crèche est un établissement d’initiative municipale, associative ou privée. C’est un lieu qui accueille chaque jour, de manière régulière ou ponctuelle, à temps plein ou temps partiel, toute l'année ou ponctuellement (vacances scolaires), des enfants âgés de moins de 6 ans par groupe de 9.

Ceux-ci sont encadrés par 2 ou 3 professionnelles, titulaires du Cap Petite Enfance, du diplôme d'auxiliaire de puériculture ou assistante maternelle, avec minimum 2 à 5  ans d'expérience, sous la tutelle d'une infirmière puéricultrice, dans un appartement ou une maison particulière.

Entre garde en structure collective et garde à domicile, elle permet d’associer en un même endroit, l’accueil de chaque enfant dans son individualité, et sa socialisation par la vie de groupe. C’est un lieu de vie qui permet à chacun de découvrir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure, de développer sa motricité, d’être éduqué dans ses apprentissages, d’être comblé dans ses besoins affectifs.

La micro crèche permet ainsi de préserver le bien-être de chacun, en respectant leurs besoins, leurs rythmes de vie, tout en promouvant l’éveil et l’autonomie. Ceci par diverses activités proposées aux enfants, il ne s’agit pas d’une garde passive.

Plutôt une deuxième maison.

Ce mode d'accueil, en expérimentation sur la Loire-Atlantique, rencontre succès et répond à de réels besoins.

 

 

 

 

 

 

 

L'Arbre à Doudous Micro-crèche Nantes 2008

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site